L'Intelligence Artificielle peut-elle sauver votre recrutement ?

Eteam RH | 24 avril 2023

Entre Chat GPT, les deepfakes ou encore les filtres TikTok, l’I.A. est au cœur de tous les débats. Mais alors, est-ce que vous avez déjà envisagé l’Intelligence Artificielle dans le cas de figure de votre recrutement ? Un robot 2.0 peut réellement faire grandir le secteur des Ressources Humaines tout en conservant l'humain au centre des préoccupations. Aujourd'hui, on débat et on vous donne des outils pour intégrer l'IA dans votre recrutement.

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L’intelligence artificielle c’est quoi exactement ?

Par définition, l'Intelligence Artificielle correspond à la capacité d’un système informatique à imiter les fonctions cognitives humaines (apprentissage, résolution des problèmes ou la rédaction avec ChatGPT). Via l’IA, un système informatique utilise les mathématiques et la logique pour simuler l’insécable que les utilisateurs utilisent pour apprendre de nouvelles informations et prendre des décisions.

Par exemple, le process du Machine Learning permet à un ordinateur de traiter des données et d'apprendre sans instruction directe. Ainsi, le système informatique évolue et s’améliore de lui-même, en fonction de l’expérience. Alors, l’intelligence artificielle utilise les mathématiques pour prendre des décisions qui sont censées être aussi pertinentes voire meilleures que les décisions humaines. Cependant, on est en droit de se demander si des décisions rapides et automatiques continuent d'être tout aussi pertinentes. Dans le cas de figure d'un recrutement, peut-on déléguer notre jugement ? Est-ce que l'être humain est finalement le seul à être capable de discerner face à une candidature ?

L'IA : un outil qui peut préserver l'humain au centre du recrutement

L’IA nous effraie car l'Homme a peur d'être remplacé par elle. Et si on voyait les choses autrement ? Au contraire, l’objectif peut être de remettre l’humain au centre des attentions. En effet, on peut envisager cet outil comme un moyen pour les RH de faire un job plus complet avec une vision plus globale.

Ainsi, imaginons trois avantages que peut apporter l'AI dans le cas de figure du recrutement :

  • Le gain de temps. L’IA est intégrée aujourd’hui à des outils comme des ATS pour améliorer le référencement des profils. Ici, un outil comme ChatGPT peut aider les recruteurs à la rédaction de fiches de poste ou pour trouver des sujets de contenus pour d'employee advocacy. Cependant, il est évident que la personnalisation en prendra un coup.
  • Le matching des profils. L’Intelligence Artificielle peut aider au matching des profils entre ce que le candidat présente en termes de parcours et de compétences, et ce que l’entreprise recherche. Ici, c'est habituellement le travail des jobboards ou des cvthèques de faire ce lien. Avec une IA, on prend le risque de se retrouver avec des profils uniquement basés sur une demande "rationnelle" sans ouvrir la porte à de (bonnes) surprises".
  • La gestion des compétences et des carrières. En effet, ce point est le plus intéressant et certainement celui qui présente le plus un avenir pour les RH. D'abord, cela passe par la création d'un profil numérique pour le collaborateur. Celui-ci reprendra l’ensemble des données le concernant (compétences, projets transverses, envies) ainsi que l'offre de l'entreprise (jobs et formations). Ensuite, l’IA va proposer des parcours aux salariés au sein de l'entreprise adaptés à ses capacités et ses envies. De plus, il sera mis en lien avec des recruteurs adaptés à sa demande et aux besoins de développement l’entreprise. Ainsi, cela permet de gommer les biais de recrutement en se basant sur des critères objectifs.

Vous l'avez compris, l'Intelligence Artificielle peut offrir des avantages au recruteur. Encore faut-il savoir maîtriser l'outil pour en préservant une certaine pertinence et un regard "humain".

Quels sont les outils adaptés et comme s'en servir dans votre recrutement ?

Dernièrement, Chat GPT était sur toutes les langues. En effet, il est un outil qui peut s'avérer fabuleux, à condition de savoir s'en servir.

Tout d'abord, en comprenant le fonctionnement de cet outil. Ce dernier reprend l'ensemble des données existantes jusqu'en 2020. Ainsi, il n'est donc pas connecté au web. Son intérêt est de vous proposer des contenus reprenant une base d'information gigantesque.
Par exemple, il peut être utile pour créer des fiches de postes ou pour se donner des idées d’articles de blog. Pour que l'outil reste pertinent, donnez-lui des billes pour qu'il puisse faire son travail correctement. Par exemple, donnez des détails dans votre requête : "Je suis recruteur pour une PME de transport et de logistique. Je souhaite refaire les fiches de postes de mon entreprise en me basant sur le référentiel de l’AFT. Peux-tu me proposer une fiche de poste pour un conducteur poids lourd ? ». Ainsi, le robot va avoir suffisamment d'éléments pour pouvoir vous faire une réponse cohérente.

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Aujourd'hui, il existe aussi des outils de gestion de talents tel que Oak. D'abord, l'idée est de créer ses propres référentiels de compétences en fonction de son entreprise pour réussir à optimiser les carrières et les mobilités internes. Ensuite, l'intérêt de ce type d’outil est qu’il opére un "scan" du web pour vous donner des cartographies de métiers en fonction de vos concurrents. Ainsi, il vous permet de travailler l’avenir de votre société en prévoyant l’évolution des compétences développées. C'est ce qu'on appelle le "stratégic workforce planning".


L’IA pour les RH peut être un formidable outil pour gagner du temps et remettre l’humain au centre du recrutement. Côté collaborateurs, l'Intelligence Artificielle est une interface directe avec les RH et/ou les recruteurs qui gomme certains biais qui pourraient inconsciemment nuire à la communication. En 2023, les choses évoluent dans le bon sens. Selon nous, il ne faut pas craindre ces nouveaux outils mais apprendre à les apprivoiser.