Recrutement : Manuel de survie dans la jungle des jobboards

Eteam RH | 9 février 2022

Le monde des RH est en plein développement. En effet, de nouvelles zones de jeu émergent pour les recruteurs : les réseaux sociaux, recrutement programmatique, marque employeur, Growth Marketing RH, télévision segmentée, etc. Cependant, les changements ne se font pas en un battement de cils. Il faut du temps, de la formation et de l’évangélisation. Aujourd’hui encore, plus de 75% des candidats en recherche d’emploi postulent à des annonces en ligne sur des jobboards. De plus, 80% se renseignent sur l’entreprise recruteuse avant de postuler. Face à ces possibilités et ces enjeux, il est normal d’être perdu. Voici donc un guide à destination des employeurs qui se sentent tels Indiana Jones en pleine jungle des jobboards.

recrutement, rh, jobboards, candidat, candidature

Recrutement sur des jobboards généralistes

Dans un premier temps, on retrouve les « généralistes » qui étaient, initialement, des sites emplois « classiques ». Aujourd’hui, ils représentent la plus forte audience des sites emploi et touchent une part conséquente de la cible potentielle. Le bonus : ils sont adaptés à tous les secteurs d’activité et tout type de profils. Par exemple, Meteojob est un pur généraliste avec une audience très intéressante. De plus, son matching candidat est en constante amélioration avec un très bon rapport coût/candidatures.

Hellowork est également un pur généraliste, très bien positionné sur la partie Ouest de la France, et performant dans toutes les régions hors IDF. Il est sur des profils de tous niveaux, avec une préférence sur les middle.

Monster, quant à lui, a vécu des années difficiles. Cependant, il retrouve actuellement une dynamique avec site assez bien représenté à Paris, et bien positionné sur les métiers sales et market.

Cadremploi est à la croisé des chemins entre le généraliste et le spécialiste. Présent sur tous secteurs et profils, il a cependant un attrait pour les cadres, les hauts niveaux d’étude et d’expérience.

Recrutement sur des jobboards spécialistes

Les jobbards spécialisés offriront souvent une audience plus qualitative que les généralistes mais surtout moins quantitative. Cependant, certains domaines requiert de faire appels à des sites plus « spécialistes ».

C’est le cas du secteur de l’agri/agro avec des jobards tels que l’APECITA et viticole comme vitijob. Le secteur de la mode trouve son bonheur avec FashionJob. Le secteur du transport qui obtiendra les meilleurs retours sur Jobtransport. Le secteur étudiant et jeune diplômés n’est pas encore rompu aux jobboards généralistes, ce pourquoi l’Etudiant et Jobteaser sont très intéressants. Le secteur aéronautique est une petite niche dans laquelle Aerocontact et Aeroemploiformation sont pertinents Enfin, le secteur médical est extrêmement complexe avec une population de candidats difficile à atteindre. Vous pouvez en tant que recruteur vous tourner vers EmploiSoignant (infirmiers etc…), Annonces médicales (médecin) et StaffSanté.

recrutement, rh, jobboards, candidat, candidature

Recrutement sur des agrégateurs

Une troisième catégorie a fait son arrivée il y a maintenant plus d’une dizaine d’années : les agrégateurs. Ce sont des sites qui aspirent les offres d’emploi partout sur le web. Leur objectif est de fournir aux potentiels candidats le plus d’offres possible afin d’attirer le plus de monde possible. Leur objectif est atteint car ils représentent la plus forte audience et de loin de tous les sites emplois.

En effet, Indeed propose environ 6 millions de visiteurs chaque mois. Aujourd’hui, il est sur la première place du podium devant Hellowork, qui vient à peine à dépasser les 2 millions.

Le business model Indeed est en train d’évoluer. En effet, ils sont passés d’un système gratuit à un système sponsorisé à la façon des Google Ads. Ainsi, ils drainent une très forte audience. Cependant, le gros bémol est que leur audience n’a pas d’expérience de postulation. Cela contraint donc le site à faire face à une forte modération du nombre de CV reçus.

Vous l’avez compris, le monde des jobboards est une jungle dans laquelle il n’est pas facile de se retrouver. Choisir le bon support pour ses recrutements nécessite une solide connaissance du marché. C’est un aiguillage que nous nous proposons à nos clients chez E-Team. Dans tous les cas n’hésitez pas à vous informer, c’est un monde mouvant mais passionnant !