RH : Un recrutement optimal avec les jobboards

Eteam RH | 22 novembre 2022

Dans ce monde du recrutement en constante mutation, l’acquisition est essentielle ! Tous les aspects de votre processus de recrutement vont en découler. Choisir un canal d’acquisition adapté à votre cible vous permettra d’optimiser votre message auprès des candidats potentiels. Dans ce monde du recrutement en mutation, bien connaître les canaux d'acquisition est indispensable en RH. Focus sur les jobboards !

Recrutement RH : l’Histoire des jobboards

L’Histoire des jobboard prend racine dans les années 1990 avec des sites comme Cadremploi.fr, Monster.fr ou Emailjob. Si vous êtes digital native, sachez que Cadremploi existait déjà sur minitel ! Ces sites précurseurs ont inventé une nouvelle méthode pour postuler et pour recruter. Bien évidemment le boom des années 2000 a vu se multiplier de nombreux sites généralistes, spécialisés, voire ultra spécialisés. Aujourd'hui, on compte plus de 500 sites d'emploi en France ! Les sites emploi restent aujourd’hui le principal canal utilisé par les candidats pour postuler à une offre même si les réseaux sociaux ont fait évoluer le marché. 

L’intérêt de ces différents supports réside déjà dans la facilité pour les candidats à postuler. Le travail des jobboards va être d’attirer une certaine cible sur vos offres d’emploi. Leur finalité : la mise en relation ! Comme son nom l’indique, Cadremploi cible des profils des cadres. Par ailleurs, Régionjob se focalise sur un aspect plus local et régional. De son côté, Welcome To The Jungle séduit les profils "start-up et dev". Enfin, Indeed ambitionne de toucher le plus grand monde possible. En optant pour leur plateforme, vous profitez de leur stratégie marketing pour profiter de leur visibilité. En plus de collecter des CV, cela peaufine votre image en tant que marque employeur. À vous d’opter pour ceux qui sont adaptés à votre problématique et à votre budget !

La crème de la crème des jobboards RH

Selon le dernier classement 2022, voici la crème de la crème des jobboards :

N°10 APEC 
N°9 MONSTER 
N°8 WTTJ
N°7 JOBIJOBA
N°6 CADREMPLOI
N°5 METEOJOB
N°4 TALENT.com
N°3 LEBONCOIN
N°2 REGIONSJOB
N°1 INDEED

Pourtant, quand on me demande “Quel est le meilleur jobboard ?” je réponds que tout dépend de vos besoins !  Chacun a ses particularités, ses côtés positifs et ses points faibles. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte votre cible. Par exemple, si vous recrutez des chauffeurs poids lourds, votre incontournable sera Jobtransport (qui n’est pourtant pas dans la liste !). Pour ceux qui veulent en savoir plus, j’ai fait une série de posts sur mon compte Linkedin qui étudie en détail les jobboards.

Le recrutement programmatique : un tremblement de terre

Comment ne pas évoquer celui qui vient bousculer le monde du RH ces dernières années ? Le recrutement programmatique.

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L’arrivée d’acteurs tels que Indeed avait déjà introduit un changement de business model. Avant, ces jobboards agréger des offres d’emploi aspirées de tout le web (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les surnomme “agrégateurs”). Une fois leur audience acquise, ils bifurquent vers modèle de sponsoring ce qui changeait fondamentalement la donne. Chez les jobboards classiques, on achetait un espace pour un temps donné et ce quelque en soit le résultat. 

Désormais, on poste une annonce à laquelle on attribue un budget de sponsoring défini, comme sur des adwords. Alors, cette évolution permet une meilleure précision et maîtrise des coûts. De plus, sur ce modèle s’est pluggé le système programmatique avec des entreprises comme Golden Bees. Dans ce cas de figure, on reproduit le même schéma mais on attribue un budget à un algorithme qui va le diffuser sur les supports les plus adaptés en fonction d’un objectif défini dans le but d’avoir un CPA optimal. 

À retenir : notre modèle évolue d’une location d’espace publicitaire vers de l’acquisition de leads. Oubliez le nombre de visualisation, l’intérêt aujourd’hui est de se concentrer sur le CPA. Aujourd’hui, tous les jobboards sont en train de s’adapter à cette évolution. Pour être concurrentiels, ils ont compris qu’il était nécessaire d’avoir un ciblage toujours plus précis.

Les jobboards restent aujourd’hui incontournables et ne sont pas prêts de perdre leur trône. Ainsi, ils ont réussi à résister à l’épreuve du temps en adaptant leur business model à la demande des clients RH. Aujourd’hui, ils restent des canaux d’acquisition performants s’ils sont bien choisis.