RH et communication : les enjeux du monde du travail de demain

Albane | 12 octobre 2020

2020 : la crise sanitaire a fragilisé le monde du travail. Les entreprises recherchent un équilibre plus durable. Soigner sa communication interne, concentrer ses forces sur le recrutement et repenser sa stratégie digitale : les défis sont de taille. Sur le chemin de la résilience, nous vous proposons nos conseils pour mieux appréhender les lendemains de la crise sanitaire. RH et communication : découvrez nos conseils pour s'adapter aux enjeux du monde du travail de demain.

Soigner votre communication interne

La communication de crise : briser le silence 

Depuis des mois les mots “cluster”, “gestes barrières” ou “gel hydroalcoolique” sont aux bords de toutes les lèvres. Les entreprises, elles-mêmes vectrices de rencontres, de transactions et de voyages, ne peuvent rester dans le mutisme.

Selon nous, le meilleur moyen de rassurer est avant toute chose de prendre la parole. Dans une surprenante étude du site Meteojob*, 60% des salariés révèle n’avoir reçu aucune information interne liée à la crise du coronavirus.

Cependant, il est vital pour toute entreprise d’adopter un canal de communication de crise adapté à cette crise, et à une potentielle future autre.

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En interne, rassurez avec bienveillance

Une crise sanitaire tel que la Covid-19 centralise les inquiétudes. Une étude deThe Lancet révèle des effets délétères du confinement sur la santé psychologique des salariés. Les dirigeants d'entreprises, DRH et communicants à leur tête, sont sur des charbons ardents. 

Votre communication interne est précieuse pour rassurer, rationaliser la situation et imposer un cadre sécurisant. Votre responsabilité en tant qu'entreprise est de rassurer, sans dédramatiser. Un juste milieu est à trouver pour apaiser les salariés.

Communiquer, c’est prendre le risque du “bad buzz”. Donner un avis perçu comme trop “politiquement incorrect”, véhiculer une fake news, prendre la parole maladroitement… Communiquer en interne est un art. 

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Miser sur un recrutement de qualité

La crise sanitaire a permis au monde du RH de réaffirmer sa légitimité. Elle apporte une preuve supplémentaire que l’entreprise repose avant tout sur l’humain.

Chaque entreprise comprend plus que jamais que sa pérennité repose sur la qualité de ses relations. En effet, les entreprises qui bénéficient d’un climat sain ont été moins exposées aux tensions relationnelles. La crise a été un test pour certaines autres qui ont constaté des dysfonctionnements internes. 

Motiver ses troupes à distance durant le confinement est un défi. Plus que jamais, apporter un soin spécifique au choix de ses salariés est essentiel. 

Vous cherchez à composer une équipe soudée et saine ? Nos experts sont là pour vous accompagner dans la quête du meilleur outil pour toucher vos cibles.

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La clé : votre communication digitale

Internet est une jungle concurrentielle. Votre présence numérique est plus que jamais un enjeu. En temps de crise, la communication 2.0 est primordiale pour se démarquer. Pour cela, il faut s'adapter aux nouveaux codes de la communication digitale et redoubler de créativité.

Sur les médias sociaux, les cartes sont redistribuées. Lassés des contenus maladroits ou trop marketés, les internautes souhaitent être séduits de nouveau. Pour cela, privilégiez du contenu qualitatifs : de belles images, des visuels travaillés, des concepts ingénieux. Pour contourner l’uniformisation des messages publicitaires, la créativité est le maître mot. Photo, vidéo, motion design, l’oeil saturé par la pub doit être captivé. 

Le contenu social media qui doit aller de pair avec les nouvelles tendances graphiques et sociales. Pour cela, rien de mieux qu’eteam pour vous aiguiller. Nous mettons en scène nos créations pour toujours plus d’émotion, d’art, et de personnalisation du discours.

Notre levier de croissance est de toujours s’adapter à nos clients et à nos cibles. Pour le reste, on vous laisse voir par vous-même : https://eteam.fr/