La TV segmentée : une mine d’or encore inexplorée par les recruteurs

Eteam RH | 7 décembre 2022

Après notre article sur l’affichage, nous mettons la lumière aujourd’hui sur un canal d’acquisition encore inexploré par les recruteurs : la TV segmentée. Aujourd’hui, c’est un outil accessible à tous (et adapté à tous les portefeuilles). Ainsi, adopter cette stratégie marketing novatrice vous apportera un avantage concurrentiel de taille. Embarquez vers le futur du recrutement avec la télévision segmentée !

La télévision : un mass média considérable

De nos jours, malgré les évolutions de tous les supports du marché, la TV linéaire reste le Mass média par excellence en France. Chaque jour, 44,5 millions de français sont devant leur poste de télévision. Ainsi, cela fait de la télévision le seul média capable de réunir plus de 20 millions de personnes devant un événement sportif (22,2M pour le match de football Portugal-France en 2006). En 2021, près de la moitié des français étaient devant le post pour voir l’allocution présidentielle le 31 mars soit 31,4M de téléspectateurs. Pourtant, il pâtit d’une image d’inaccessibilité auprès des entreprises. Pourtant, détrompez-vous : ce n'est plus le cas aujourd'hui grâce au principe de la “télévision segmentée”. On vous explique.

télévision, segmentée, pub, publicité, tv, recrutement, rh, candidat, offre, emploi

La télévision segmentée : la publicité TV accessible à tous

Ancestralement, la télévision linéaire était diffusée de la même manière partout en France (notions quelques exceptions telles que France 3 ou certaines chaînes locales ou régionales). Depuis 2020, les choses évoluent. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais les publicités que vous voyez sur votre petit écran ne sont pas les mêmes selon qui vous êtes et où vous êtes. Depuis août 2020, il est possible de segmenter la diffusion de spots publicitaires en fonction de la personne qui regarde. Par exemple, si vous êtes une citadine parisienne d’une trentaine d’années, on va plus facilement vous proposer des publicités pour Naturalia ou la salle Basic Fit à côté de chez vous. Si vous êtes un père de famille nantais, des publicités sur la rénovation, les voitures familiales ou des capsules Nespresso. Mais alors, comment sait-on qui se trouve devant le poste de télévision au moment de la diffusion ?

Pour cela, on utilise la data des fournisseurs Internet qui ont créé des partenariats avec les diffuseurs télé (SFR, Orange ou Bouygues). Ces données permettent de générer des ciblages socio démographiques en fonction du comportement, des centres d’intérêts ou de la zone géographique.

Les avantages de la télévision segmentée

Selon un sondage France TV, 67% des personnes interrogées adhèrent au concept de TV segmentée et 73% jugent ce dispositif intéressant.
En tant que recruteurs, les points positifs sont nombreux :

  • La TV est un “mass media” qui touche une quantité conséquente de personnes. Il est omniprésent dans la vie de beaucoup de français et son impact est considérable.
  • Une diversité du ciblage grâce aux données qui s’enrichissent de plus en plus et l’évolution possible des mentalités vis-à-vis des datas.
  • La possibilité de suivre des KPI comme dans le digital
  • La segmentation Isochrone qui permet un ciblage d’un temps de trajet d’un point A à un point B. Ainsi, si vous ciblez des candidats avec une problématique de localisation (par exemple : des apprentis à Lille), vous pouvez toucher des personnes dans une zone de moins de 30 minutes de votre entreprise. De plus, cela permet de prendre en considération l’enjeu que représentent les transports dans le monde du recrutement actuel.
télévision, segmentée, pub, publicité, tv, recrutement, rh, candidat, offre, emploi

TV segmentée : quelle méthodologie ?

Dans un premier temps, l’idée est de définir des personas. Dans un second temps, de construire le message à transmettre à vos cibles en prenant en compte leurs motivations et attentes. Ainsi, on définit un budget (vous pouvez attribuer dès 1500€ seulement). Ensuite, vous passez à la création de votre spot publicitaire (prenez en compte que la création de votre spot pourra être déclinée sur d’autres supports comme vos réseaux sociaux ou votre site Internet). Enfin, vous faîtes valider votre contenu par l’ARPP (Organisme de Régulation Professionnelle de la Publicité en France). Viennent ensuite les phases de diffusion, d’analyse et d’ajustement en fonction des résultats.

Aujourd'hui, les grosses entreprises utilisent la TV segmentée depuis son lancement pour des campagnes nationales. Cependant, elle commence également à être de plus en plus utilisée par des petites et moyennes entreprises sur des sujets de marketing classique. En tant que recruteurs, la place est encore à prendre car le monde du recrutement est encore novice dans le domaine. Alors, vous vous lancez dans la tv segmentée pour recruter ? Le seul risque que vous prenez, c’est que ça fonctionne !

Pour tout savoir, rdv sur notre chaîne YouTube.