Ne négligez pas la personnalisation dans votre recrutement

Albane | 6 novembre 2023

Est-ce que vous adaptez votre recrutement en fonction des candidats ? Si vous n'êtes pas encore un adepte de la personnalisation dans votre message et votre approches de recrutement, cet article est pour vous !
Commençons par un constat : la frontière entre communication et recrutement s’amincis ces dernières années. Aujourd'hui, on peut dire que les deux sont liés. On ne peut plus envisager le recrutement sans envisager son aspect communication et marque employeur.
Les recruteurs commencent à comprendre l'importance de la forme au delà du fond. Ainsi, on comprend progressivement l'aspect essentiel de la personnalisation du process de recrutement !

Prendre en compte la diversité des candidats

Fini le temps des clones ! Aujourd'hui, on prône la diversité et l'inclusivité des entreprise. Et ce, pas pour faire beau sur le papier mais car ça donne des entreprises plus performantes !

Du coup, cela nécessite de comprendre les profils et critères socio démographiques des candidats qui postulent. Qui dit personnes différentes, dit forcément des attentes, motivations et freins différents ! Ainsi, il faut adapter le discours pour séduire et rassurer !

Cette analyse qualitative permet également à l’entreprise de comprendre si elle est compatible et adaptée pour le candidat en question. Par exemple, les attentes sont différents selon si on est un papa de 40 ans habitant en ville, une grand-mère de 58 ans à la campagne ou si on est une jeune de 25 ans qui débute dans la vie active ! 
Vous l'avez compris : on en parlera pas de la même manière à ces 3 cibles.


Des canaux avec des codes de recrutement différents 

Vous devez personnaliser votre message en fonction des canaux que vous choisissez ! Connaitre ces cibles, c’est connaitre ses attentes et motivations.

En communication, un émetteur (le recruteur), qui doit envoyer le bon message (offre d’emploi), au récepteur (le candidat). Pour cela, vous devez choisir le bon canal, avec les bons codes et le bon ton.

Par exemple, on ne communique pas de la même manière sur un jobboard que sur un réseau social. De la même façon, on ne communique pas de la même manière sur Facebook que sur TikTok que sur Linkedin !


Un recrutement plus percutant et plus performant 

Le résultat de cette personnalisation ? Un recrutement plus percutant et plus performant !
En effet, si vous vous adressez à votre cible de manière directe en lui parlant de ses attentes et de ces motivations, vous allez forcément le toucher. Le candidat se sentira compris et charmé par votre entreprise. Si vous le touchez sur son canal de prédilection, sur sa zone de confort, vous allez autant plus l’interpeller et l’impacter.

De plus, vous allez opérer un recrutement plus performant. En effet, en touchant la personne sur ces points d’attention, vous allez forcément avoir des réponses plus profondes, plus personnelles ! Alors, vous aurez des retours plus sincères et dons à terme des recrutements plus performants.

Vous l'avez compris, l’ultra personnalisation est aujourd’hui la clé du recrutement. Les candidats veulent se sentir écoutés et compris. Le collaborateur doit autant donner à l’entreprise que l’entreprise lui donne. Aujourd'hui, ce changement de paradigme est pour moi ultra intéressant et bénéfique pour les entreprises, et la société toute entière !

La personnalisation du recrutement, c'est beaucoup de travail, mais le jeu en vaut (vraiment) la chandelle. N'hésitez pas à vous faire accompagner.