Recrutement : trouver les bons candidats en ligne

Albane | 23 octobre 2023

Aujourd'hui, on parle de mettre en place une stratégie de recrutement de candidats en ligne... et de façon efficace ! On vous donne nos clés pour optimiser les canaux numériques (réseaux sociaux, sites d'emploi, site internet...)

Le recrutement de candidats en 2023

On le répète assez : le marché de l’emploi est assez tendu. La question sur toutes les lèvres est : comment recruter efficacement des candidats ? Et surtout : où trouver les candidats ? En effet, on ne parle même plus forcément uniquement d’attirer les meilleurs candidats mais aussi de juste... les trouver.
Or, cela peut surprendre dans un pays avec plus de 5 millions de personnes en recherche d’emploi et un certain dynamisme ! Difficile à croire qu’on manque de candidats, et pourtant !

Dans le cas de profils ultra spécifiques et pénuriques, on peut comprendre cette pénurie. Cependant, si vous n'êtes pas dans ce cas de figure, c'est certainement que vous ne cherchez pas au bon endroit !

Aujourd’hui, vous pouvez toucher tous les profils de candidats en ligne. Pour cela, il faut simplement savoir mettre en place une stratégie cohérente et efficace.

Qui sont mes candidats ?

La base est de savoir à qui vous vous adressez. En effet, les recruteurs ont trop pris l’habitude de réfléchir par poste et non par profils. L’ancienne méthode était de définir le poste que l’on voulait pourvoir et de trouver l’espace sur lequel le diffuser. Par exemple, je recherche un auditeur, je vais poster mon offre sur Cadremploi qui correspond au poste recherché...

C’est toujours vrai si vous recherchez un type de profil précis. Cependant, une autre méthode existe. Vous regardez quels profils peuvent correspondre à votre poste, vous établissez des personas et ensuite vous regardez où et comment les toucher.

Pour le même poste d’auditeur, on trouverait une partie de nos cibles qui iraient sur Cadremploi certes, mais une autre partie qui ne connaitrait même pas l’existence de ce site mais qu’on pourrait toucher sur d’autres canaux...

Le travail des personas est devenu primordial à deux titres. Premièrement il vous permet d’élargir votre champ de recherche et donc d’avoir plus de potentiels candidats. Deuxièmement, il vous permet d’ouvrir vos chakras en terme de personnalités recrutées. N'oublions jamais que la diversité est une force…

Trouver les bons profils de candidats

Une fois que l’on a fait ce travail de définition des personas, il faut que l’on trouve les bons canaux. Ici, on ne doit pas partir vers la facilité. En effet, on doit réfléchir non seulement au canal, mais également au contenu que l’on veut proposer.

Si ma cible est sur les réseaux sociaux : lesquels ?

Une fois que l’on a déterminé les bons canaux, il faut déterminer le type de contenu que vous êtes en mesure de proposer. Parallèlement, demandez-vous s'il est en adéquation avec le support utilisé. Par exemple, vous souhaitez être présent sur TikTok, mais vous ne savez pas faire de vidéo ? Oubliez !
Vous souhaitez faire une chaine YouTube, mais vous n’avez pas la capacité de l’alimenter régulièrement ? Oubliez !

Dernière chose, soyez en mesure d'analyser et d'optimiser les données. De la qualité, passez à la qualité ! En effet, vous devez pouvoir ROIser vos contenus. Si vous n'optimisez pas vos actions, ce sera de l'argent perdu. Mais, pire encore, vous pouvez laisser une image ternie et inadaptée de vous en ligne... Ce serait contreproductif !

Structurez votre recrutement de candidats

On a défini les personas candidats, on a trouvé les bons canaux, ça y est on est prêt pour le recrutement ! Pas tout à fait...
L’acquisition est une bonne chose : c’est le moment ou vous recherchez vos candidats et où vous leur indiquez que vous recrutez. Cependant, c’est là ou le travail commence réellement. Débutent alors la séduction, le suivi et l'engagement dans votre aventure d’entreprise !

La mise en place d’une bonne stratégie de recrutement en ligne passe automatiquement par la mise en place d’une marque employeur pour séduire vos candidats. Sans cela, vous risquez d’avoir une bonne visibilité mais peu de transformation !

Enfin, mettez en place une récupération de feedbacks. Ainsi, vous serez en mesure de faire progresser votre acquisition ! Le feed back est primordial pour l’ensemble de votre process de recrutement. De cette façon, les candidats sont les mieux placés pour vous expliquer pourquoi ils veulent venir ou pourquoi ils ne viennent pas !

Conclusion

Mettre en place une bonne stratégie de recrutement demande beaucoup d'efforts... ou d’être accompagné sur le sujet (on est la pour ça d’ailleurs).

Ne prenez pas votre recrutement en ligne à la légère. D'abord, car le marché de l'emploi est de plus en plus tendu et que vous devenez vous démarquez avec une stratégie affinée. De plus, car les candidats sont de plus en plus regardants sur l’entreprise et donc moins enclins se laisser séduire. Alors, vous n’avez pas une grosse marge de manœuvre pour les attirer !

Quoi qu'il en soit, que ces efforts vous permettront d'intégrer des profils en phase avec votre ADN et qui donc pourront faire progresser et grandir votre entreprise... Un effort qui paie, donc !