Parlez à l’oreille de vos candidats : comment créer un podcast peut vous aider à recruter 

Eteam RH | 2 mars 2023

Vous le savez, le monde du recrutement est en souffrance. Les entreprises peinent à recruter. Trouver le candidat idéal est devenu laborieux et les recruteurs doivent redoubler d’efforts pour séduire. Vous pensez avoir tenté toutes les options ? Certainement pas ! Aujourd’hui, on vous explique comment l’univers du podcast peut vous aider à recruter en apportant une vraie valeur ajoutée à vos potentiels candidats. 

L’industrie du podcast au service de votre recrutement

L’explosion de l’audio n’est plus à prouver. Les podcasts correspondent aujourd’hui aux nouveaux modes de vie. En effet, votre audience est friande de contenus à picorer sur ses trajets pour aller au travail, en faisant du sport ou en cuisinant. L’avantage du podcast est de pouvoir être consommé partout, les mains libres. L’audio permet de créer un espace “hors du temps” entre vous et vos auditeurs. Pendant quelques minutes, vous bénéficiez de l’entière attention de votre potentiel candidat. Dans une ère où le temps d’attention est constamment mis à l’épreuve, disposer d’un espace d’écoute est précieux. À condition de fournir un contenu attractif, intéressant et pertinent !

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Au-delà de séduire vos auditeurs, le podcast permet de soigner votre marque employeur. De plus, vous pouvez fédérer en interne en proposant à des collaborateurs de participer au format interview de votre podcast. Créateur de communauté, le podcast permettra de créer un espace de rencontre et d’échange au sein de votre entreprise.

De la valeur ajoutée dans les oreilles de vos candidats 

Créer un podcast sans avoir de stratégie de marketing RH en tête ne suffit pas. En effet, vous devez nécessairement apporter du contenu de qualité pour conserver votre audience. Mettez-vous à la place d’un potentiel candidat. À sa place, qu’attendez-vous d’une entreprise que vous suivez ? De la valeur ajoutée ! 

En effet, votre audience ne se contentera plus de suivre votre actualité et vos accomplissements. Désormais, il est primordial de travailler son brand content pour donner une raison concrète de vous suivre. Pour cela, le podcast sera un espace privilégié entre vous et votre audience. De cette façon, travaillez votre contenu en fonction de votre domaine d’activité. Vous cherchez à recruter dans le milieu du BTP ? Optez pour des astuces de professionnels autour des métiers de peintres, plombiers ou carreleurs. Vous voulez séduire des candidats dans le domaine de la cybersécurité ? Offrez des conseils sur les nouveaux outils du secteur et interviewez des professionnels autour de grandes thématiques (la résurgence de cyberattaques, l’impact de la géopolitique…).

Par exemple, JobTeaser a mis en place “Whisper”, le podcast qui murmure à l’oreille de la génération Z. Dans celui-ci, l'auditeur part à la rencontre d’hommes et de femmes de terrain, qui nous partagent leurs compétences, leurs valeurs et leurs outils. Ainsi, cela permet à son auditoire de se sentir guidé dans sa recherche d’emploi. 

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Concrètement, comment lancer son podcast ?

Vous êtes convaincus de la pertinence de lancer votre podcast pour attirer vos candidats ? Sachez que ce n’est pas aussi compliqué que cela peut paraître. En effet, vous pouvez adapter votre contenu en fonction de votre enveloppe budgétaire. Dans l’univers du podcast, on trouve beaucoup de podcasts “fait maison” enregistré avec le dictaphone de l’iPhone et un montage simple. Vous pouvez investir dans un micro de qualité, un studio d’enregistrement et déléguer le montage à un professionnel, mais ce n’est pas une nécessité ! Après l’enregistrement, vous pouvez uploader votre podcast sur des plateformes comme Acast ou Ausha

On espère vous avoir convaincus de l’intérêt grandissant de créer votre podcast dans le cadre de votre recrutement. Vos candidats vont venir à vous pour votre valeur ajoutée, suivre vos aventures et potentiellement, un jour : postuler ! Chez E-Team, on est persuadés que le monde du RH a encore beaucoup de défis à relever pour continuer de séduire.