La marque employeur, un atout recrutement de taille

Eteam RH | 3 janvier 2023

La marque employeur désigne l’image reflétée par une entité en lien avec la gestion de ses ressources humaines et de sa politique de recrutement. Depuis 10 années, E-Team fait de la marque employeur une de ses priorités et une de ses spécialités. Dans le monde du RH, il s’agit d’une notion centrale. Cependant, beaucoup d’entreprises n’en prennent pas totalement la mesure et continuent de négliger leur image. Aujourd’hui, on vous donne des clés pour soigner cette fameuse “marque employeur” et en récolter les fruits. 

La marque employeur, qu’est-ce que c’est ?

La notion de “marque employeur” est sur toutes les langues. Cette dernière représente les problématiques d’images d’une entreprise ou une marque liée au recrutement ou à sa gestion RH. Pour comprendre son intérêt, il est utile de décortiquer les aspects qui lui sont liés : l’attractivité recruteur et la fidélisation salarié. 

D’une part, l’attractivité recruteur regroupe tout ce qui rend l’entreprise séduisante et lui permet d’attirer les meilleurs profils pour l’entreprise. Sur cet aspect, les choses évoluent et les entreprises sont conscientes que 95% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler. Les efforts sont encore balbutiants car beaucoup de chefs d’entreprises ne donnent pas suffisamment les moyens humains et/ou financiers à leurs RH. Cependant, les choses évoluent et la fidélisation salarié commence à être prise en considération par les employeurs. Le fait de mettre en avant vos équipes et leur travail montre que votre entreprise les considère et permet de les fidéliser. D’autre part, cela montre à vos potentiels candidats que vous considérez vos salariés et cela joue naturellement sur votre attractivité recruteur. Vous l’avez compris, ce sont les deux aspects essentiels de  la marque employeur. 

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L’importance de prendre soin de sa marque employeur

Vous vous demandez certainement quel est l’intérêt de prendre soin de sa marque employeur. Disons que tout dépend sous quel angle on l’approche. Du côté salarié, la marque employeur nous apporte de la reconnaissance et soigne notre sentiment de fidélisation à l’entreprise. Du côté candidat, le travail de la marque employeur nous permet de mieux connaître les entreprises dans lesquelles on est susceptible de postuler et du coup on se sent moins perdu. Ainsi, on peut choisir de répondre à des offres d’emploi qui correspondent plus clairement au job que l’on veut faire et surtout aux valeurs qui nous sont chères. 

Du côté RH, la marque employeur nous permet de fidéliser nos salariés. Comme j’aime dire : “les meilleurs recrutements sont les bons éléments que l’on ne perd pas” ! Alors, elle nous permet également d’attirer des potentiels candidats et de mettre en avant l’ADN de l’entreprise. Ainsi, cela permet potentiellement de polariser les retours et de cliver pour n’attirer que les personnes qui correspondent à ces valeurs

Du côté chef d’entreprise, cela permet de faire des économies conséquentes. On limite le turn over en fidélisant les salariés et on fait en sorte de mieux recruter. Quand on sait qu’un recrutement raté coûte environ 20K€ à l’entreprise (sur une moyenne basse!) , on voit vite l’intérêt du travail de la marque employeur en termes d’optimisation de budget.

Mettre en place une stratégie “marque employeur”

La première étape est de déterminer votre ADN, vos valeurs, votre “why”. Pour ceux qui l’ignorent, le “why” est la raison profonde de faire votre job, le moteur de votre entreprise et votre motivation sincère en tant que chef d’entreprise. Alors, je vous invite à aller voir un petit Tedx de Simon Sinek pour vous éclairer sur le sujet !

La seconde étape est de déterminer vos personas et vos cibles (en interne ou en externe). Ainsi, cela permet de connaître deux points fondamentaux : les canaux sur lesquels ils vont et leurs attentes et motivations. Alors, cela vous permettra de bien communiquer aux bonnes personnes avec les bons messages. Ensuite, vous prenez une personne en interne ou une agence externe qui s’occupera du travail de la marque employeur (https://eteam.fr/ est pas mal !)

Cependant, s’il vous plait, arrêtez de prendre des alternants sur un sujet aussi important. Si vous recrutez en interne pour répondre à ces problématiques, donnez-lui du temps et les ressources financières optimales pour qu’elle puisse mener à bien son travail. Cette partie est proportionnelle en fonction des entreprises, mais elle est primordiale. Ici, on parle là de votre image employeur qui rejaillira sur votre image globale en tant qu’entreprise si elle est mal maîtrisée. Enfin, analysez vos retours, optimisez, itérer et analysez de nouveau et ne soyez pas impatient. En effet, cest un processus qui prend du temps. On est là pour vous conseiller sur le sujet. 

Les 10 commandements de la marque employeur

Pour vous éviter de faire des erreurs, voici 10 conseils pour travailler votre marque employeur.

  • utiliser les réseaux sociaux adaptés à votre cible (oubliez TikTok si votre cible est une cible de seniors)
  • Soyez honnête envers votre communauté. Si vous enjolivez les choses vous vous risquez à une forte augmentation du turn-over par déception de vos nouveaux salariés
  • Soyez transparent sur tout et notamment les salaires ! Les entreprises transparentes ont un taux de transformation 3 à 4 fois supérieur
  • Mettez en avant vos salariés. Ce sont eux qui vont définitivement séduire les candidats !
  • Montrez vous expert de votre secteur. Personne n’a envie d’aller bosser dans une boite qui ne maîtrise pas son sujet, les candidats veulent être stimulés
  • Soyez vous-même, soyez différents ! Arrêtez de vouloir faire comme tout le monde, soyez vous-même cela vous différenciera automatiquement 
  • Prenez du recul sur votre communication. Si vous avez une communication qui n’est pas en phase avec qui vous êtes réellement vous allez créer un fossé avec vos candidats et avec vos salariés
  • Travaillez vos contenus : nous sommes à une époque où les candidats sont très exposés à de nombreux contenus toute la journée si vos contenus sont de mauvaise qualité vous allez tout de suite diffuser une mauvaise image
  • Polarisez votre communication pour cliver. N’ayez pas peur de repousser certains candidats en accentuant vos valeurs et votre ADN s’ils ne postulent pas c’est qu’ils ne sont pas fait pour vous 
  • Soyez régulier dans votre communication une marque employeur qui n’est pas travaillée régulièrement fait craindre au candidats un manque de dynamisme

Pour conclure, la marque employeur n’est aujourd’hui plus une option, c’est une obligation. Disons que ce n’est plus une obligation pour se démarquer, mais une obligation pour exister ! Cependant, prendre les choses par le bon bout et ne pas se précipiter, franchir étape par étape, c’est un travail sur le moyen long terme

Mais rassurez-vous, si vous avez envie d’avancer sur le sujet, nous sommes là pour vous accompagner