La marque employeur : un levier d’activation pour votre recrutement de candidats

Albane | 10 juin 2023

SOS recrutement : ces derniers mois, les entreprises n'ont qu'un mot à la bouche : devenirs experts de la marque employeur. Les RH et les communicants font équipe pour attirer les meilleurs candidats. Pourquoi cette notion de "marque employeur" a pris autant d’ampleur en quelques mois ? On vous explique !

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La marque employeur, késako ?

Il s'agit de la réputation qu'une entreprise projette auprès des potentiels candidats. Elle englobe l'ensemble des perceptions, des valeurs, de la culture d'entreprise, des politiques RH et des pratiques de recrutement et de gestion des talents d'une entreprise.

La marque employeur joue un rôle clé dans l'acquisition et la rétention des talents. Une bonne marque employeur peut attirer des candidats de qualité, améliorer l'engagement des employés et soigner votre culture d'entreprise. Elle peut également contribuer à différencier une entreprise de ses concurrents sur le marché du travail.

Pour résumé, la marque employeur c'est l'image globale de votre entreprise autant auprès de potentiels candidats que de vos collaborateurs en interne.

Pourquoi il est plus important que jamais de soigner sa marque employeur ?

Depuis quelques temps, les recrutements sont de plus en plus tendus. Les entreprises ont du mal à trouvez chaussure à leurs pieds. Désormais, les candidats sont plus exigeants que jamais. En effet, ils attachent de plus en plus d’importance à des critères de qualité tels que la QVT et l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Quel est l'intérêt de la marque employeur ?

  • Augmenter la notoriété de votre entreprise en développant votre image de marque
  • Attirer des nouveaux candidats
  • Renforcer la culture d’entreprise en mettant en avant SA mission et SES valeurs
  • Homogénéiser sa communication en la maîtrisant 
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Ce qui contribue également à:

  • Fidéliser les collaborateurs en interne et diminuer le turnover
  • Gagner de nouveaux clients en humanisant sa communication

Pour développer une marque employeur solide, les entreprises peuvent mettre en œuvre diverses stratégies : communication digitale, contenus autour de ses valeurs et de son ADN, développement de sa QVT, initiatives sociales et environnementales, mise en scène de leurs CEO en vidéo, personal branding...

Ce qui séduit un candidat en 2023

Lorsqu’une entreprise est en phase de recrutement, elle doit avant toute chose se poser une question essentielle : qu’est-ce qui poussent les candidat à postuler à mon offre d’emploi ?

Nous sommes tous d’accord pour dire que généralement dans les offres d’emploi, nous retrouvons au minima les éléments suivants

  • Une présentation succincte de l’entreprise
  • Une description précise du poste proposé avec les différentes missions
  • La rémunération (ou au moins une fourchette)
  • La localisation du poste
  • Les potentiels avantages 

En réalité, les candidats veulent des preuves, c’est ce qui les poussera à postuler ou pas. Oui, travailler sa marque employeur permet d’inciter les candidats à postuler. Si vous ne recrutez pas directement grâce à votre marque employeur, elle reste un vrai levier d’activation.

Au-delà de l'offre d'emploi elle-même, voici ce que les candidats recherchent :

  • Ils veulent connaître la mission de l’entreprise afin de savoir si elle correspond à leurs attentes et leurs intérêts. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent donner du sens à leur activité professionnelle
  • Ils attachent une importance toute particulière aux valeurs, à l’ADN de l’entreprise car cela les aide à se projeter. Globalement, lorsque les collaborateurs et l’entreprise ont des valeurs communes, cela fait sens, créé un lien fort, un sentiment d’appartenance 
  • Ils aiment avoir des retours des collaborateurs en poste d’autant plus si ils sont sur un poste similaire, cela créé de l’authenticité
  • Ils adorent avoir une idée de l’état d’esprit et de l’ambiance, ce qui leur permettra d’imaginer si ils se sentiront bien dans l’organisation. 

Les candidats sont aussi très friand des avis, d’où l’intérêt de les gérer et de les travailler.

Enfin, ils ont une attention toute particulière concernant la réputation de l’entreprise, d’où l’intérêt de travailler en fil rouge sa marque employeur

Authenticité et transparence seront les maître mots de votre marque employeur. Si vous cherchez à recruter des candidats, la marque employeur sera votre meilleur allié. E-Team vous accompagne dans votre cette mission, que ce soit via la vidéo, les contenus, le travail de votre personal branding...