L’affichage : le moyen de communication RH à ne pas négliger pour recruter !

Eteam RH | 18 novembre 2022

Dans la famille “canaux d’acquisition”, je demande… l’affichage ! En termes de moyens de communication, ce canal peut paraître obsolète. Pourtant, sa puissance peut être considérable selon la cible que vous voulez toucher ! 

À l’heure du tout digital, l’affichage a encore un bel avenir dans l’univers du recrutement. Aujourd’hui, on déroule le tapis rouge à l’affichage, ce moyen d’acquisition vieux comme le monde.

recrutement, affichage, rh, communication

La puissance de l’affichage dans la communication RH : état des lieux

Selon JCDecaux, les spécialistes français de l’affichage, les chiffres sont sans appel : 2 français sur 3 sont exposés à leur média chaque semaine. L’OOH ou “out of home”, la publicité extérieure, serait appréciée par 83% des français. Aujourd’hui, ce serait même le média publicitaire le plus apprécié des jeunes générations ! En effet, il a une place de choix dans le cœur de la génération Z avec un score de 55% contre 30% sur le display mobile ou 27% sur la vidéo mobile.

Alors, on peut dire aujourd’hui aujourd’hui que l’affichage est un mass média au même titre que la télévision ou la radio. Cependant, quel est son impact réel pour les recruteurs ? Zoom sur l’utilisation de l’affichage dans le cas de figure du RH.

Un canal d’acquisition privilégié pour recruter

À l’heure actuelle, l’affichage est encore essentiellement utilisé en tant que support commercial. L’exception est les grandes entreprises qui recrutent également par ce biais. Ainsi, l’utiliser en tant que support de recrutement reste novateur et peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence. 

L’affichage a l’avantage de vous permettre de jouer sur les deux aspects : le recrutement et le commerce. La cible touchée par ces espaces est large et permet de nourrir autant la dimension RH que la dimension commerciale. En effet, une société qui recrute renvoie l’image d’une société dynamique et attractive.

L’affichage coche aussi une case essentielle en recrutement : rayonner auprès d’une cible locale. Prenons l’exemple de deux clients dans une zone géographique urbaine. Ces dernières peinent à recruter des profils de manutention, de logistique, de cariste, de SAV. Effectivement, leur taille moyenne implique une faible notoriété. Alors, l’affichage serait une solution pour elles en les faisant connaître de la population locale et des candidats potentiels.

De plus, l’affichage peut être placé dans des emplacements stratégiques comme les zones de mobilités professionnelles. Ces dernières vont attirer les potentiels candidats sur des postes proches de chez eux. Ainsi, si j’affiche dans un périmètre de 45 minutes en voiture autour de mon entreprise, je touche ceux qui se déplacent le matin et le soir pour aller travailler. Alors, je peux potentiellement les attirer vers un travail plus proche de chez eux. À une époque où la QVT a une place de choix dans le cœur des candidats potentiels, cet avantage de proximité est non-négligeable.

recrutement, affichage, rh, communication

Kit d’utilisation de l’affichage pour vos besoins RH

Passons au concret : comment bien se servir de l’affichage pour mon recrutement ? D’abord, en définissant correctement vos personas afin de savoir dans quelle mesure cet outil pourra être utilisé comme canal d’acquisition. Par exemple, l’affichage aura davantage de sens sur des populations plus ciblées. Ainsi, l’outil est intéressant surtout si vous êtes en mesure de pouvoir segmenter votre audience. De plus, vous devez intégrer ce canal dans un plan de communication plus global et digital. L’affichage doit fonctionner de pair avec votre stratégie de communication digitale pour créer une cohérence et un réel impact ! Pour en savoir plus, allez voir la dernière vidéo de notre chaîne YouTube : le Barbu qui parle RH !

On espère vous avoir convaincu que l’affichage est loin d’être un canal de communication obsolète ! Aujourd’hui, il peut même être un véritable outil de différenciation ! Pour les recrutements, il peut même être une vitrine considérable dans votre plan RH

Dans un prochain article, nous parlerons de la TV segmentée. Ça ne vous parle pas ? Raison de plus de lire notre prochain article.