Aujourd'hui, le monde de l'entreprise s'empare de la question de l'inclusion. En écho aux attentes croissantes de la société, des politiques visant à prévenir les discriminations sont mises en place dans le cadre du management et de politiques RSE. Le spectre de l'inclusion est large et parfois flou. Faisons le point sur l'aspect décisif de l'inclusion et sur les moyens de mener une politique inclusive de façon harmonieuse.
Inclusion en entreprise : quèsaco ?
L’inclusion est au cœur des préoccupations des entreprises, autant en termes de considérations managériales que de responsabilité sociale. Elle vise à prévenir les situations de discrimination liées au handicap, à l’âge, à l’origine sociale ou culturelle, au genre, à l’orientation sexuelle, ou encore à l’apparence physique. Ce large spectre amène l’inclusion à revêtir de nombreuses formes et pratiques au sein des entreprises. Contrairement aux idées reçues, l’inclusion n’est pas (toujours) synonyme d’intégration. Alors que l’intégration vise à intégrer les personnes potentiellement discriminées au groupe se rapprochant de la norme, l’inclusion vise à prendre en considération chaque personne comme un cas unique.
Aujourd'hui, même si nombre d'entreprises souhaitent faire évoluer leur politique d'inclusion, les lignes bougent lentement dans les faits. Pourtant, elle peut s'avérer être une force considérable pour votre entreprise. D'une part, d'un point de vue purement éthique mais également, au niveau de votre performance.
Les bénéfices de l’inclusion pour votre entreprise
Comme le disait Jean Giraudoux "Huit joueurs forts et actifs, deux légers et rusés, quatre grands rapides, et un dernier, modèle de flegme et de sang-froid. Le rugby, c'est la proportion idéale entre les hommes ». Cette citation nous rappelle à quel point des profils différents peuvent être complémentaires.
En effet, je suis persuadé que si cela fonctionne dans le sport, cela fonctionne également dans le cadre du management. Malheureusement, les sociétés ont tendance (souvent inconsciemment) à recruter des profils similaires calqués sur un seul et même modèle. De cette façon, ils ont l'impression de rester dans leur zone de confort en recrutant un "profil type" qui a déjà fait ses preuves.
Cependant, recruter des clones ne vous apporte pas de diversité de compétences, d'idées et de fonctionnement. Ainsi, cela va favoriser un mode de pensée linéaire et des points de vues lissés. De cette façon, certains entreprises s'empêchent d'évoluer et de se réinventer.
Récemment, une étude de McKinsey révèle que les entreprises inclusives sont 35% plus performantes que les autres. Selon l’OIT, les entreprises inclusives ont 60% de chances supplémentaires d'accroître leurs résultats et d’engager leurs talents dans la durée. Enfin, selon une étude Deloitte, 80% des DRH et dirigeants interrogés considèrent que la diversité peut être un avantage compétitif.
Ainsi, les chiffres en témoignent : l'inclusion peut être une force. Chez E-Team, nous travaillons depuis des années avec l'Agefiph qui accompagne des personnes en situation de handicap pour l'emploi. Main dans la main, un de de nos premiers combats en termes de communication pour ce client a été de modifier la perception du handicap dans le monde du travail.
La perception du handicap en entreprise
Au delà des chiffres qui exposent les perspectives de performance permises par l'inclusion, la réalité est tout autre. D'abord, sachez que seulement 6% des français interrogés sont conscients que 80% des handicaps sont invisibles. Pour 47%, seulement 40% des handicap sont invisibles. Ainsi, cela montre une totale méconnaissance du sujet.
De plus, 67% des recruteurs perçoivent l’embauche d’une personne en situation de handicap comme "difficile". Pour 71% d’entre eux, cela est dû aux postes proposés par l'entreprise. Pire encore, 70% le considère comme une charge supplémentaire des l’organisation de l’entreprise.
Parlons franchement, certains postes peuvent en effet difficilement s'adapter à certains handicaps lourds. Pourtant, nombre d'emplois sont totalement adaptables à la majeure partie des handicaps. Ici, ce qui bloque est la connaissance profonde du sujet. Aujourd'hui, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 14%. Ainsi, il est presque 2 fois plus important que le taux de chômage moyen.
Cependant, apportons une touche d'espoir. Récemment, on peut percevoir un certaine évolution des mentalités encore difficile à retranscrire dans les faits. D'un côté, 82% des acteurs s'ouvrir à un nouveau type de profil peut être une opportunité. D'un autre, 64% pense que cela peut permettre de stimuler l’innovation et la performance au sein des équipes.
Les étapes pour aller vers une entreprise inclusive
Dans un premier temps, dotez-vous d’un référent handicap. Ces derniers sont obligatoires pour les entreprises de plus de 250 salariés mais tout aussi nécessaires pour les plus petites. Ainsi, 67% des recruteurs pensent qu’il est nécessaire d'intégrer un référent handicap afin de favoriser la politique d’inclusion. Dans le cas des entreprises de moins de 50 salariés, ce chiffre grimpe à 7%.
Dans un second temps, passez à l’évangélisation. En effet, vous devez présenter à vos collaborateurs votre volonté de vous lancer dans une politique inclusive. De cette façon, vous pouvez organiser des entretiens avec vos salariés pour vous tenir informé d'une éventuelle situation de handicap et, auquel cas, les accompagner dans les démarches.
De plus, vous pouvez mettre en place une campagne de communication interne afin de sensibiliser au handicap en entreprise. Pour cela, l'Agefiph met à disposition des employeurs de nombreux outils.
Enfin, agissez ! Mettez en place des actions pour favoriser l’inclusion et surtout recrutez sans biais en vous basant sur vos besoins complémentaires. On en recrute pas une personne handicapée parce qu’elle est handicapée, on la recrute parce qu’elle va faire progresser notre entreprise. Il serait incorrect de penser que entreprises plus inclusives sont plus performantes parce que les personnes en situation de handicap sont plus productives. Non, elles le sont parce que ce sont des entreprises davantage tournées vers l'ouverture et l'innovation. Ainsi, elles se tournent vers des profils qui la feront grandir et évoluer sans se soucier de leur image.
L’inclusion est une force, les chiffres le montrent. Maintenant que vous êtes éclairés sur le sujet, passez à l'action !