Le Growth Marketing adapté au monde du RH

Eteam RH | 3 novembre 2022

Le monde du recrutement vit une période de tension et de transformation ces dernières années. D’un point de vue conjoncturel ou structurel, les recruteurs comme les sociétés doivent évoluer et s’adapter. Aujourd’hui, le recruteur doit mobiliser de nombreux outils pour séduire le candidat. Alors, comment s’en sortir et s’y retrouver ? On vous donne les pistes pour entrer dans le moule du nouveau monde du recrutement version 2022.

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African-american female employer interviewing man while sitting in her office

LE CONSTAT : un monde du RH qui doit apprendre du marketing

Le recrutement a énormément évolué ces dernières années. Niveau sourcing, on est passé en 20 ans des annonces papier, aux annonces web, puis aux annonces sur les réseaux sociaux, pour aujourd’hui utiliser directement la DATA à disposition. Au niveau des attentes des candidats, les exigences grimpent elles aussi en flèche. Ces derniers attendent beaucoup plus de transparence et se focalisent sur des sujets qui vont bien au-delà de la simple fiche de poste

Pour réussir à attirer les bons talents, prenez l’ensemble du process sous un nouvel angle d’approche. Le recrutement est entré dans une nouvelle ère, une ère dans laquelle le marketing et les RH sont très proches. Alors, il faut considérer les candidats comme des potentiels clients à qui vous avez une offre d’emploi à proposer. Ainsi, la méthodologie de growth marketing s’adapte complètement à cette problématique.

LA METHODOLOGIE : adapter la méthode AARRR au recrutement

Connaissez-vous le fameux framework AARRR ? Bien connue des marqueteurs, elle correspond aux étapes suivantes : l'acquisition (attirer des clients sur votre site), l'activation (optimiser l'expérience), la rétention (faire revenir votre client), la recommandation (faire en sorte que l'internaute vous recommande) et les revenus (faire plus).

Cette méthodologie s’adapte parfaitement au recrutement. Chaque étape correspond pleinement à une étape du processus de la diffusion d’un besoin jusqu'à l’offboarding d’un salarié en passant par toutes les étapes du recrutement et sa période de salariat.

  • L’acquisition correspond au fait de diffuser une annonce. Pour améliorer cette partie, il faut se poser les questions :à qui diffuser cette annonce ? où ? et comment ? Ainsi, vous devez définir votre visibilité par canal, votre coût d'acquisition (CPA), votre coût de recrutement (par canal et global).
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  • L'activation : Une fois que votre cible sait que vous recrutez, comment vous faites pour qu’il/elle postule à cette offre ? Dès lors, il s’agit de la séduire tout en restant honnête et transparent. Ainsi, le travail de la marque employeur prend ici tout son sens.
  • La rétention ou l’expérience candidat. Celle-ci commence au moment où le candidat postule et se termine au moment de l’onboarding ou de l’offboarding candidat. Cette étape est essentielle que ce soit pour définitivement séduire le candidat.e parfait.e, ou pour travailler votre image auprès des candidats refusés (qui seront peut être vos salariés de demain). En effet, 34% des candidats ayant eu une bonne expérience candidat repostulent dans la même entreprise.
  • Les revenus sont représentés par vos salariés. Ce sont eux qui font la valeur de votre entreprise. Ce qui fait la force de 99,9% des entreprises ce sont les femmes et les hommes qui la composent ! À vous de comprendre leurs attentes, de les considérer et de les fidéliser.
  •  La recommandation est une arme extraordinaire à votre disposition. Elle joue sur deux aspects : le travail de votre image grâce à l’employee advocacy (ou ambassadorat) et la cooptation directe qui va vous amener des candidatures ciblées et qui ont un taux de turn-over beaucoup plus faible.

Passer à l'action !

Cette méthodologie est normalement en partie utilisée de manière naturelle, mais le fait de la décortiquer permet de poser des constats et d’amener des évolutions aux différentes étapes

Ce sont ces analyses, ce recul pris et les optimisations qui vont faire la réussite du process de recrutement dans sa globalité. Et quand on connait l’importance d’un bon recrutement pour l’entreprise, il est vraiment temps que les dirigeant.e.s donnent les moyens financiers et humains aux recruteurs de bien faire leur job !

On est conscients de la traversée du désert que représente un recrutement en 2022. Alors, on a décidé de se retrousser les manches pour vous aider à y voir plus clair. Chez E-Team, notre spécialiste de la RH, Nicolas, lance officiellement sa chaîne YouTube : "Le Barbu qui parle RH". Regardez le premier épisode et devenez incollable en Growth Marketing RH.