La fidélisation des salariés : comment faire durer votre histoire d'amour RH ?

Eteam RH | 15 février 2023

Continuons de décortiquer la méthode marketing AARRR adapté au monde du RH. Précédemment, nous avons parlé d’acquisition et d’activation dans votre process de recrutement. Maintenant que vous avez tous les outils en main pour composer l'équipe parfaite, parlons de "rétention". Une fois le candidat recruté, la question de la fidélisation des salariés se pose. On vous donne des clés pour faire durer une histoire d'amour RH.

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Rétention et fidélisation du salarié

En Growth Marketing, la rétention s’apparente à la fidélisation des salariés. Cependant, nous parlons ici d'un process de recrutement dans sa globalité. Ainsi, nous parlons plus profondément de ce concept de fidélisation sur notre chaîne YouTube. Dans le cas de figure RH, nous considérons que la "rétention" correspond plutôt à ce qu'on appelle l'expérience candidat.

Alors, l’expérience candidat, qu'est-ce que c'est exactement ? Elle début à partir du moment où le candidat postule, passe par l'onboarding de celui-ci et enfin, éventuellement, son offboarding

Une fois que vous avez réussi à toucher votre cible sur le bon canal, vous lui transmettre votre message. Dès lors, vous devez optimisez votre message avec des codes adaptés au support et séduire votre candidat. S'il postule à votre annonce, c'est ici que son expérience candidat débute !

L'expérience candidat : répondre à une candidature

Avant toute chose, vous devez considérer le candidat de la même façon que vous devez considérer vos salariés. Alors, lors de la réception du CV, envoyez directement un petit mail au candidat pour lui stipuler que sa candidature est bien reçue et que vous reviendrez vers vous au plus vite.
Dans un second temps, vous faîtes le tri dans les CV reçus. Si vous refuser le CV, vous allez devoir envoyer une réponse négative. Ici, faîtes une réponse personnalisée dans laquelle vous donnez les raisons de votre refus et des outils d'amélioration constructif.

Cependant, si vous trouvez le CV intéressant, envoyez un mail au candidat pour le féliciter et l'inviter à rentrer positivement dans votre aventure ! Pour cela, soignez le ton adopté et invitez-le à venir découvrir votre univers numérique. Par exemple, proposez lui du contenu vidéo autour du poste auquel il a postulé ou transmettez lui des documents concernant votre "Why".

L'expérience candidat : le processus de recrutement

Concernant le processus de recrutement, nous vous recommandons de ne pas opter pour un processus de recrutement trop lourd et fastidieux. Si possible, vous pouvez faire intervenir des membres de votre équipe. Leur intervention peut être intéressante sous plusieurs aspects. D'abord, en les valorisant sur l'importance qu'ils ont au sein de l'entreprise. De plus, ils pourront donner leur vision de l'entretien et mettre en lumière certains aspects (positifs ou négaitfs) sur le candidat.

Évitez les entretiens stressant type "gestapo". Avant tout, cela doit être un échange constructif. Si vous avez ciblé les bons candidats, ils ont autant besoin de vous que vous avez besoin d’eux. De toute évidence, vous devez vous aussi séduire ces potentiels candidats, et leur donner envie d'intégrer votre entreprise. Pour trouver des personnes qui correspondent à vos valeurs et votre ADN, vous devez vous montrez honnêtes et transparents. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les bonnes et mauvaises pratiques de l'entretien d'embauche.

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Comment gérer "l'après" entretien d'embauche ?

Si vous refusez un candidat que vous avez reçu en entretien d'embauche, la décence et la considération doivent vous amener à l’informé de votre décision par téléphone plutôt que par mail. En effet, les sociétés ont également un rôle sociétal et cet aspect en fait complètement partie. Pour les candidats que vous recrutez, considérez qu'ils entrent dans votre aventure. Alors, vous pouvez vous servir de leur énergie toute fraiche pour travaillez votre communication. Ainsi, fournissez leur un petit kit de communication à diffuser sur les réseaux sociaux de leur choix. Ce kit peut contenir les outils pour communiquer correctement autour de votre entreprise : images, logos, éléments de langages... Cela apporte de la considération à votre nouveau salarié et de la visibilité à votre entreprise !

Pour finir de vous convaincre, sachez que 34% des personnes refusés après une candidature mais ayant eu une bonne expérience candidat repostulent dans la même entreprise ! Alors, vos refus d’aujourd’hui seront peut être vos salariés de demain ! Et ce, surtout si vous leur avez donné les bonnes pistes pour progresser.

Conclusion

Vous l'avez compris, faire vivre une bonne expérience candidat est le premier pas vers la considération des salariés. Cela joue également sur l'image de votre entreprise et votre marque employeur. Ainsi, les candidats qui ont eu une mauvaise expérience suite à leur candidature peuvent relayer une mauvaise image de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Ainsi, cette expérience est trop souvent sous-estimée. N'hésitez pas à vous faire accompagner !