Employee advocacy : vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs

Albane | 29 juin 2023

L’employee advocacy est une stratégie d’ambassadorat qui consiste à s'appuyer sur les collaborateurs pour communiquer autour d’une entreprise ou d’une marque. Ainsi, vos salariés participent à la communication de l’entreprise en diffusant son image sur leurs propres réseaux sociaux. En s'impliquant, vos collaborateurs deviennent les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise.

ambassadeurs, employee advocacy, linkedin, entreprise, marque employeur, recrutement, rh, ressources humaines
Women holding a Linkedin logo

Devenir ambassadeurs : quel intérêt pour les collaborateurs ?

L’employee advocacy fait partie des leviers d’engagement des collaborateurs. Ce mécanisme est un gage de confiance et une réelle reconnaissance de la part de l’entreprise.

En effet, cet engagement fait en sorte que les salariés se sentent valorisés, impliqués dans la vie de l’entreprise. En proposant à un collaborateur de devenir ambassadeur, vous montrez à quel point l’entreprise lui fait confiance. Ainsi, vous apportez une reconnaissance de son travail, ses compétences et son savoir-être.

Cette confiance et cette reconnaissance contribuent à la motivation des collaborateurs et augmentent leur sentiment d’appartenance.  Ainsi, ils sont heureux et fiers de travailler dans leur société. Leurs missions leur tiennent à coeur et son en adéquation avec celles que promeut l’entreprise.

De plus, une stratégie d’ambassadorat des collaborateurs commerciaux permet de développer leur business en mettant en avant leur métier, leur professionnalisme et les produits et/ ou solutions qu’ils proposent.

ambassadeurs, employee advocacy, linkedin, entreprise, marque employeur, recrutement, rh, ressources humaines

Employee adovcacy : ce qu'elle apporte à votre entreprise

Pour l’entreprise, l’employee advocacy a de nombreux avantages. Tout d’abord, les collaborateurs ambassadeurs  permettent via leur communication personnelle de développer l’image de marque de leur entreprise et la notoriété mais également de développer les ventes.

L’ambassadorat des collaborateurs améliore considérablement la marque employeur, car le fait que les collaborateurs mettent en avant leur société permet de crédibiliser la communication que l’entreprise fait d’elle-même. Elle apporte la preuve de ce qui est avancé par l’entreprise que ce soit sur les valeurs, l’ADN, les missions, l’ambiance…

Pour l’entreprise, ceci a deux avantages principaux : le premier est la fidélisation salariés via l’engagement collaborateurs et donc la baisse du turnover.  Le second est l’attractivité de nouveaux candidats car l’employee advocacy agit comme une preuve sociale auprès des potentiels candidats. Cette stratégie permet, à terme, d’attirer de nouveaux candidats et de diminuer les coûts en recrutement.

Vous l'avez compris, l’employee advocacy est un pari gagnant / gagnant  aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise. Vous pouvez retrouvez tous nos conseils RH par ici.