Pourquoi les recruteurs doivent absolument s'intéresser aux outils de CRM (Candidate Relationship Management) ?

Albane | 3 octobre 2023

Les recruteurs le savent : la façon dont ils interagissent avec les candidats doit se transformer. Les talents sont plus exigeants, à la manière des clients qui attendent toujours plus des entreprises qui souhaitent leur vendre un produit ou un service. La relation candidat est donc centrale pour l’avenir du recrutement, comme l’est la relation client pour le monde du commerce. Basculer dans un recrutement proactif et personnalisé n’est possible que si vous vous adjoignez des bons outils. Le CRM est l’un d’entre eux, si ce n’est le plus important.  

crm, candidate relationship management, relation, candidat, recrutement, rh, recruteurs, ressources humaines

Un CRM dans le monde du recrutement, qu’est-ce que c’est ?

A la base, le terme CRM est utilisé dans les métiers du marketing et de la vente. Il s’agit d’un outil de gestion de la relation client (Customer Relationship Management). Ces experts l'utilisent depuis maintenant plusieurs décennies pour mettre en place, améliorer et suivre les différents échanges qu’ils peuvent avoir tout au long du cycle de vie de leur client ; de la prospection à la fidélisation… voire même au parrainage. 

La bascule du côté des RH et des recruteurs est en train de se faire. De la même façon, elle s’est faite il y a des années pour les commerciaux et les marketeurs. C’est maintenant qu’il faut prendre le virage, pour vous démarquer des autres experts Talent Acquisition. 

Le CRM dans le monde du recrutement signifie “Candidate Relationship Management”. Il s’agit finalement d’une solution technique inspirée par les outils de Customer Relationship Management. Cependant, elle est ici adaptée aux besoins et aux enjeux du recrutement. Par exemple, attirer et convaincre les candidats passifs, proposer une expérience candidat optimale, adapter le parcours du candidat à son profil pour maximiser vos chances de le séduire. 

Il s’agit donc d’un outil indispensable pour améliorer votre stratégie de relation candidat. Il faut retenir 3 piliers du CRM en Talent Acquisition

  • La création de viviers de talents sur-mesure, que vous pouvez gérer facilement en équipe et qui vous permettent de capitaliser sur l’ensemble de vos actions de sourcing pour du long terme
  • L’animation de ces viviers selon leurs caractéristiques (expérience, compétence, intérêt, séniorité, source…), pour nouer des relations de confiance personnalisées avec des talents qui deviendront plus facilement des candidats le moment venu
  • L’automatisation de certaines actions pour gagner en efficacité, ainsi que le suivi de l’ensemble des actions pour en mesurer la performance et adapter votre stratégie en conséquence

Vous commencez à comprendre pourquoi il faut vous intéresser à cet outil ?

La personnalisation des échanges avec les candidats à portée de main

Imaginez être capable d’envoyer un mail totalement personnalisé à 1 000 potentiels candidats totalement différents en même temps : vous les appelez par leur prénom, vous leur rappelez comment vous vous êtes rencontrés, vous leur parlez de l’une de leurs compétences, vous leur partagez un article sur leur secteur d’activité et enfin, vous leur proposez de postuler à l’une de vos offres, totalement adaptée à leur profil.

crm, candidate relationship management, relation, candidat, recrutement, rh, recruteurs, ressources humaines

Et tout cela en 1 seul clic. Voilà la puissance d’un outil de CRM dans le monde du recrutement ! Chaque nouveau profil intègre les viviers de talents que vous souhaitez, de façon automatique, notamment grâce à des formulaires courts et concis. Ensuite, il ne vous reste qu’à paramétrer un envoi de mail une seule fois : toutes les données sur le talent sont automatiquement réutilisées pour que le mail reçu soit totalement adapté à son profil. 

C’est par exemple l’occasion de conserver précieusement, et de façon proactive, tous les profils que vous auriez pu côtoyer lors d’un salon par exemple. La plupart du temps, seulement un petit pourcentage de ces talents correspond à des offres ouvertes au moment T. Mais tous les autres ? Qu’en faites-vous ?

Avec un CRM, ils sont ajoutés à vos viviers vous pouvez les animer pendant des semaines, des mois voire des années ! Et le jour où vous ouvrez un nouveau poste, vous aurez déjà de nombreux talents “chauds” correspondant totalement à ce que vous cherchez pour postuler. Vous n’aurez même pas à sourcer à nouveau, tout en perdant du temps et du budget au passage. 

Une plateforme qui complète votre boîte à outils du recruteur

Les experts du recrutement sont souvent inquiets d’avoir trop d’outils à disposition. En réalité, il suffit de seulement deux outils pour mettre en place une stratégie de Talent Acquisition adaptée aux enjeux actuels du recrutement : 

  1. un CRM (Candidate Relationship Management) pour construire des relations durables avec des talents et les pousser à candidater,
  2. un ATS (Applicant Tracking System) pour suivre les candidatures une fois réalisées. 

Et c’est tout. Finalement, la boîte à outils d’un recruteur peut s’arrêter là. Vous pouvez évidemment compléter avec une plateforme de cooptation digitalisée par exemple. Elle vous permettrait de capitaliser sur un canal de sourcing de grande qualité et surtout sans avoir à payer pour de la publicité sur des réseaux professionnels ou des job boards.

Le binôme ATS / CRM est vraiment LE duo gagnant, la base de votre futur quotidien. Alors notre conseil est bien évidemment de choisir un logiciel de CRM qui correspondent à vos besoins mais aussi qui saura s’intégrer à votre ATS pour vous faciliter encore plus la vie !

Conclusion

En résumé, voici pourquoi les recruteurs doivent envisager de mettre en place à un logiciel de CRM dans leur entreprise : 

  • Plus aucune perte de profils : vous améliorez le ROI de vos toutes vos actions de sourcing
  • Des parcours candidats personnalisés sans perte de temps pour le recruteur
  • Une nette amélioration de l’expérience candidat 
  • L’automatisation des missions sans valeur ajoutée
  • Un suivi des performances facilement actionnable pour améliorer continuellement votre stratégie 

Évidemment, même si l’utilisation de ces outils est très facile d’accès pour tous, sans être technophile, il faut tout de même qu'un membre de votre équipe ait quelques compétences notamment de rédaction. Bonne pratique : vous pouvez vous faire aider par votre service communication et marketing. Ce dernier aura de bons conseils pour vous apprendre à rédiger les bons messages à vos futurs candidats. 

Vous êtes prêt pour l’utilisation d’un CRM ! Nous vous conseillons vivement de vous y intéresser en demandant des démonstrations auprès d’acteurs du secteur.