Comment le recrutement programmatique peut révolutionner votre recrutement

Eteam RH | 27 décembre 2022

Pour terminer notre série, parlons du futur du recrutement : le recrutement programmatique ! Cette méthode de sourcing a complètement révolutionné le monde du recrutement et métamorphosé un business model vieux de 20 ans. On fait le point ensemble !

Le recrutement programmatique, qu'est-ce que c'est ?

Selon Golden Bees, un des pionniers du sujet, la définition du recrutement programmatique serait : "l'utilisation de la publicité programmatique dans le recrutement permet la diffusion automatisée d’offres d’emploi et de communication marque employeur. Et ce, sur l'ensemble des supports disponibles sur le web et vers une audience candidat segmentée et qualifiée".

Ainsi, les offres d'emploi sont publiées sous différents formats publicitaires : bannières display, vidéos, native ads, annonces textes. D'une part, sur des sites web et des réseaux sociaux afin de s'adresser à des candidats passifs. Pour toucher plutôt des candidats en recherche active, vous pouvez vous orienter vers des agrégateurs d’emploi comme Neuvoo.

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Le business model classique des jobboards est basé sur un achat d’espace publicitaire dans un temps donné. En résumé, lorsque vous achetez une offre d’emploi sur un site, ce dernier vous permet de diffuser votre offre sur son espace web. La durée est définie quel que soit votre retour quantitatif et qualitatif. Ainsi, lorsque des acteurs comme Indeed sont arrivés sur le marché, le modèle a évolué. Dès lors, il s’agissait de sponsoriser des offres afin qu'elles soient plus visibles que les autres et qu'ainsi, elles vous rapportent davantage de candidatures que vos concurrents.

Le recrutement programmatique agrégateur

Le recrutement programmatique va encore plus loin. Le principe est de mettre un algorithme en lien avec tous les sites proposant de la sponsorisation d’offres d’emploi (Indeed, Talent, Jobijoba). Ainsi, ces derniers optimisent votre budget en fonction des retours de candidatures.

En finalité, vous définissez un budget, et vos annonces seront diffusées sur les plateformes. L’algorithme prend en compte votre budget et diffuse à faible coût vos annonces sur l’ensemble des sites disponibles. En fonction des retours, il va optimiser votre budget sur un site ou un autre. Par exemple, imaginons que je diffuse une offre RH sur Toulouse et une offre commerciale sur Rennes. Alors, l'algorithme diffuse les deux offres sur tous les agrégateurs à un faible budget. Si les retours d’Indeed sont intéressants pour le commercial, l’algorithme va mettre plus de budget sur Indeed.

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Ainsi, le but de l’algorithme est de trouver les supports qui vous offriront le meilleur cout par acquisition en fonction de vos offres à diffuser. Ce modèle a révolutionné le business modèle des jobboards. Aujourd’hui, ils intègrent tous du programmatique à leur plateforme pour proposer du CPA et non plus des offres d’espace pour un temps donné. Ce qui est encore plus cool, c’est que certains jobboards commencent même à être intégrés à des plateformes de programmatique. À l'avenir, vous pourrez donc à l'avenir optimiser votre budget sur tous les jobboards. Maintenant, parlons de l'aspect le plus intéressant du recrutement programmatique.

Le recrutement programmatique display

Le recrutement programmatique provient au départ de la partie display. Tout simplement, il s'agit de l’utilisation d’un concept de marketing adapté au recrutement. Décortiquons le principe pour mieux comprendre. Quand vous vous baladez sur le web, vous croisez des publicités souvent ciblées en fonction de votre profil et de votre comportement. Par exemple, si vous aimez avez un chien, vous avec souvent des publicités pour des croquettes. Vous voyez le principe ? L’idée est la même dans le cadre du recrutement. Seulement, au lieu de vous vendre des produits, on vous propose des offres d'emplois supposées vous correspondre.
Techniquement, un profil est défini en fonction du poste : hardskills, géolocalisation, secteur... L'outil définit alors un persona et ciblera alors une audience précise sur l'ensemble du web. L’algorithme consulte sa base de donnée afin de trouver la meilleure façon de toucher le candidat ciblé. Ainsi, il indique où, quand, et sur quels types d’appareils, diffuser l’offre pour optimiser son acquisition. Selon les préconisations de l’algorithme, on va acheter des espaces publicitaires aux enchères en temps réel sur une place de marché (AdExchange). Ici, c’est le principe du RTB (Real Time Bidding). Cette partie est complètement automatisée et entièrement basée sur la performance. Le recruteur ne paie que lorsqu’un candidat, susceptible de postuler, manifeste un intérêt pour son offre. De plus, il est possible de diffuser une offre ou un message sur tous les supports et formats possibles (bannières, pavé, skyscrappe, vidéos, prerolls YouTube, Twitch, podcasts, réseaux sociaux).

Sur les réseaux sociaux, l'intérêt est de se servir de l'impact de ces supports en les couplant à une donnée RH (ce qui est impossible en utilisant leur data propre). Ici, vous ciblez une personne selon des caractéristiques candidat et vous lui proposez un message. Par exemple, dans le cas de Golden Bees, une base de données de plus de 20M de profils est mise à votre disposition !

De quoi faire des campagnes de recrutement et de marque employeur folles !

Que retenir du recrutement programmatique ?

Le recrutement programmatique est l’exemple parfait de l’évolution qu’est en train de vivre le monde du recrutement

Le rapprochement entre marketing et recrutement n’est plus une histoire en devenir, me marketing RH c’est le présent et les recruteurs se transforme vraiment en des être hybrides mi-recruteurs mi-communicants

le recrutement programmatique est le présent et l’avenir du recrutement, la seule question est de savoir quand et comment l’intégrer à son process d’acquisition et pour ça on est là pou vous aider alors n’hésitez pas à revenir vers nous