Comment recruter des candidats sur Linkedin ?

Eteam RH | 28 décembre 2022

Comment vous donner des billes pour optimiser votre recrutement sans évoquer l'outil numéro 1 du recruteur ? Aujourd’hui on va parler d’un canal qui commence surexploité mais incontournable : le réseau social professionel Linkedin ! Victime de son succès, ce réseau est désormais saturé d'offres et de contenus. Pour se différencier dans la jungle Linkedin, il existe des outils. Suivez le guide !

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Linkedin : le réseau social professionnel numéro 1 au monde

Si vous n'êtes pas encore convaincu que Linkedin est sur le trône des réseau sociaux professionnels, voici quelques chiffres. le potentiel de Linkedin en quelques chiffres :

Linkedin, c'est :

  • 850 millions d'utilisateurs dans le monde dont 25 en France (le chiffre est fou sachant que la population active représente 30 millions de personnes en 2022)
  • 11,5 millions d’utilisateurs mensuels et 3,5M actifs quotidiennement (cela montre que ce réseau pourrait être plus dynamique)
  • 57% d’utilisation sur mobile
  • Un taux d’engagement moyen de 2,6% (contre 1,9% sur Instagram et 8,5% sur TikTok)
  • Côté population, on trouve 79% d'utilisateurs entre 25 et 55 ans dont 20% de moins de 24 ans avec une progression de 20% par an sur cette tranche d’âge. Ainsi, cette dynamique de rajeunissement de la population du réseau est intéressante pour les recruteurs.

Aujourd'hui, Linkedin est un réseau hybrique qui entre réseau social d'échange et véritable CVthèque. Les opportunités pour les recruteurs sont gigantesques. D'autant plus quand on sait que Linkedin présente la data RH la plus fournie au monde.

Linkedin : recruteurs, comment tirer votre épingle du jeu ?

Vous l'avez compris, Linkedin est une extension de la vraie vie. En somme, un mélange entre un afterwork, un salon de thé pour discuter, un réseau d'entreprise et un speed meeting virtuel. Ainsi, on retrouve tous les codes classique du réel mais adapté aux au monde digital. Alors, comment se démarquer ? Exactement de la même façon que vous le feriez dans la vie réelle !

En vous présentant correctement, en parle de vous, de votre expérience, de vos expériences, en mettant en valeurs vos collaborateurs et en vous construisant une belle image en tant que personne (et en tant qu'entité) ! Ça ne vous viendrait pas à l’idée de venir nu ou en jogging pour recevoir un candidat ou dans une réunion de réseau d’entreprise ? Sur Linkedin, c’est le même principe ! On soigne son profil pour que les internautes nous découvrent sous notre meilleur visage.

En tant que recruteur, vous allez mettre en valeur l'ADN de l'entreprise face au candidat en entretien d'embauche. Pour séduite, vous allez écouter ses demandes et motivations pour savoir si vous êtes compatibles. Sur Linkedin, le fonctionnement est le même. Vous mettez en valeur votre entreprise auprès des potentiels candidats pour les séduire. Pour cela, vous pouvez mettre en avant vos collaborateurs. On parle alors d’employee advocacy soit le travail d’une page entreprise de montrer les gens qui en font partie.

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Linkedin : un outil de taille pour mieux recruter

Vous avez compris l'idée. Maintenant, passons aux outils concrets pour mieux recruter. Dans un premier temps, en ciblant correctement les profils que vous souhaitez toucher. Pour cela, vous déterminez des personas. Ensuite, vous pouvez travailler sur 3 axes. D'abord, le personal branding qui vient valoriser votre profil en tant que personne et non en tant qu'entité (cette notion s'intègre à l'employee advocacy : nous l'évoquerons dans une prochaine vidéo). Après, vous choisissez vos thèmes de prédilection adaptés à votre cible et vous créez du contenu en fonction. Le but de vos publications sera de mettre en avant votre expertise et votre domaine de compétences.

Partez à la chasse aux candidats !

Pour recruter, vous devez concevoir des messages adaptés à votre cibles, ses attentes et ses motivations. Pour cela, il va falloir travailler les bases du copywriting pour être attractif et singulier. Afin de toucher vos cible avec votre message, vous avez bien sur la licence recruiter (la "vraie" pas la light !) de Linkedin. Si vous souhaitez un autre outil d'automatisation intéressant, vous pouvez également tester le combo ultime Sales navigator et Neostaff. La chaine You Tube de Louis Deslus vous accompagne sur la mise en d’automatisation pour votre recrutement : https://www.youtube.com/channel/UC6cBZo0u8cYdvTf2M2zEOcw/videos

Enfin, Linkedin met à votre disposition des outils marketing dont des campagnes de communication sous tous les formats possibles et imaginables. Ainsi, vous trouverez des campagnes display classique, carrousel, vidéo ou image... mais aussi des campagnes conversationnelles. De plus, vous disposez du potentiel de la data Linkedin (déclarative et comportementale). Une mine extraordinaire pour toucher votre cible et travailler votre image et votre acquisition.

En conclusion, Linkedin est aujourd’hui un incontournable pour les recruteurs. Son potentiel ne cesse de grandir, mais il s'agit d'un réseau qui nécessite du temps et de l'investissement. Les résultats ne sont pas immédiats mais impliquent une stratégie à moyen et long terme. Bien menée, votre stratégie servira autant au recrutement qu'à la partie commerciale de votre entreprise. Cela vaut le coup de vous impliquer ! Pour les curieux, E-Team propose des formations de base à l'utilisation de Linkedin. N'hésitez pas à nous contacter.