Comment soigner son personal Branding sur Linkedin

Eteam RH | 27 avril 2023

Le terme de "personal branding" est sur toutes les lèvres. Sur le réseau professionnel Linkedin, la prise de parole se démocratise. D'après sa définition stricto sensu, le personal branding est une pratique qui à à promouvoir son image individuelle et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Cependant, on est en droit de se questionner : en quoi le personal branding peut être un outil précieux dans votre communication digitale ou dans votre recrutement RH ? Quelles sont les bonnes pratiques et quelles en sont les limites ?

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Le personal branding : un outil de communication digitale et RH

Soigner son image digitale sur Linkedin a pour but de promouvoir votre image et vos compétences auprès d'une cible donnée. Ainsi, vous faites indirectement (et subtilement) la promotion de votre entreprise, en tant que CEO ou collaborateur.

Aujourd'hui, le personal branding est un outil puissant utilisé par les auto-entrepreneurs, les consultants et autres « solopreneurs ». En effet, ils sont leur propre "marque". Ainsi, l'entrepreneur utilise Linkedin pour mettre en place une stratégie marketing personnelle afin de valoriser son image et son offre de services.

Cependant, le personal branding est encore sous-exploité par les entreprises. Souvent, ces dernières négligent ce qu'on appelle "employee advocacy". Ce terme désigne la mise en avant des collaborateurs pour que le travail de leur image sur Linkedin rejaillisse sur l’entreprise par effet rebond.

Cette stratégie est particulièrement pertinente pour travailler votre image en tant que marque employeur. On vous explique pourquoi :

  • Le contenu proposé par des individus à une crédibilité plus forte que le contenu proposé par les entreprises 
  • Cette mise en avant valorise le sentiment de considération des salariés
  • En terme d'algorithme, les réseaux sociaux favorisent le contenu des personnes et offriront une visibilité en moyenne 10 à 20 fois plus importante que celle des pages Entreprises

Enfin , dans le cadre d'une recherche d'emploi, votre personal branding vous permet de vous vendre comme une marque et vous valoriser sur le marché de l’emploi.

Les bonnes pratiques du personal branding 

Afin de travailler pertinemment sa communication Linkedin, vous pouvez appliquer les techniques de l'inbound marketing. Ainsi, vous allez créer une communauté autour de vous. Pour cela, vous devez apporter de la valeur ajoutée autour de vous et proposer du contenu avec un but précis :

  • Analytique : proposer un prisme de compréhension d’un phénomène donné.
  • Expérientiel : partager une expérience personnelle.
  • Inspirationnel : donner envie au lecteur de passer à l’action.
  • Observateur : relater des faits que la plupart n’ont pas remarqué
  • Utile : votre contenu doit laisser le lecteur plus instruit, divertit ou inspiré.
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Dans la conception de votre contenu, vous pouvez vous aider du fameux tunnel marketing : TOFU/MOFU/BOFU. Le TOFU (top funnel) correspond au choix d'un sujet qui parle à tout le monde. Le MOFU (Middle-funnel) concerne un sujet d'intersection qui exclue la majorité des gens mais assez large pour rassembler plusieurs cibles. Enfin, le BOFU (Bottom-funnel) correspond à un sujet niche qui ne va parler qu'à une petite audience très ciblée.

Les erreurs à éviter sur Linkedin

Parler de soi veut aussi dire : parler à tous ! N'oubliez pas que votre expérience personnelle peut avoir un écho universel. Aujourd'hui, beaucoup de personnes sur Linkedin parlent de leur vécu (licenciement, réussites, échecs) sans réaliser qu'ils n'apportent pas de réelle valeur ajoutée à leur lecteur. Au-delà de générer de l'interaction, vous devez intéresser vos lecteurs.

Ainsi, ne tombez pas dans le piège du narcissisme et gardez en tête que votre but final est de convaincre et de générer des leads. La règle d'or est donc d'apporter de la valeur.
Le personal branding est aujourd'hui un incontournable de la communication social media en 2023. Surtout, il devient incontournable dans votre stratégie de marketing RH.

Grâce à un travail assidu de votre page Linkedin personnelle, vous pourrez soigner votre image pour la rendre plus crédible, plus authentique et plus engageante.


Pour conclure : restez vous-même et n'oubliez pas votre but initial !