RH : Être un bon manager en entreprise : une main de fer dans un gant de velours

Eteam RH | 29 mai 2018

Le bien-être des salariés prime, et passe par le management. On vous donne nos conseils RH pour être un bon manager en entreprise.

En entreprise, le bien-être prime

Deux expressions qui nous semblent totalement surfaites à une époque ou la qualité de vie au travail prime sur tout le reste ! Les générations X, Y, et Z n’attendent plus le prince charmant. Désormais, il attendant un recruteur de chez Google qui leur offre un poste dans un espace de bureau qui ressemble à un loft.

Le bien être au travail, dans son espace de vie et la reconnaissance, voilà ce qui prime dans le monde du travail actuel. Quelle plus grande satisfaction pour un chef d’entreprise que de voir ses employés être heureux de se lever pour venir au travail le matin ?

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Les recettes pour être un bon manager

Ainsi, être un bon manager, c’est savoir compiler tous ses aspects. De plus, il s'agit de savoir s'adapter aux différentes personnalités qui composent l’entreprise.

Écouter, un élément majeur du management. En effet, c’est le premier pas vers la compréhension du besoin, des problèmes. De plus, il permet de s'adapter.

S'adapter : Contrairement à ce que l’on peut penser, ce ne sont pas les équipes qui s’adaptent au manager, mais l’inverse. Un manager doit adapter ses méthodes aux différentes personnalités qu’il doit gérer.

Exprimer : Exprimer les points négatifs envers des collaborateurs est chose communes et aisée pour un manager. Savoir exprimer les bonnes pratiques et les réussites est moins évident. La reconnaissance amène une satisfaction hormonale hyper stimulante pour tout le monde !

Être juste : Traiter tout le monde de la même manière contribue au bien être de l’équipe. Si disparités il y a, il y aura forcément des mécontentements. Être juste c’est aussi affirmer sa position et les différentes positions hiérarchiques au sein d’une équipe ou d’une entreprise. Alors, même dans un cadre relativement souple, il y a un cadre et donc des strates hiérarchiques à respecter.

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Se remettre en question : Cette phase n’est possible que si il y a une écoute approfondie. Le niveau hiérarchique n’empêche pas de se remettre en question.  Au contraire si l’équipe voit que vous l’écoutez et que vous infléchissiez votre manière de faire en fonction de ses besoins ou de ses attentes elle sera d’autant plus prête à écouter et à entendre vos directives quotidiennes.

En 2024 plus que jamais ce sont les collaborateurs qui font l’entreprise. Et ce cœur vital ne peut avancer qu’avec un management compréhensif et malléable. Casser les codes et les barrières n’empêche absolument pas de conserver un respect hiérarchique si celui ci reste bienveillant envers l’équipe !