RH : Conserver votre plus grande valeur : vos collaborateurs

Eteam RH | 29 janvier 2023

Flash info : le marché de l'emploi est tendu. Vous le savez certainement déjà, conserver vos collaborateurs est devenu un véritable challenge RH. En effet, les attentes des travailleurs évoluent. Quels sont leurs besoins et leurs critères et comment y répondre ? On tente de répondre à cette question en évoquant des solutions faciles à mettre en place, quelle que soit votre entreprise.

Vos salariés sont votre plus grande valeur

Avant tout chose, tout chef d'entreprise doit prendre conscience de la valeur de ses salariés pour faire perdurer et développer sa société. Combien d’entreprises dans le monde peuvent se targuer d’avoir un nom qui parle tout le monde ou un produit réellement innovant ? Peu. En effet, beaucoup de business se battent sur des marchés similaires sans réellement se distinguer. Ce qui fait la différence, ce sont leur force interne : leurs salariés. Ces derniers vont élever leur entreprise grâce à leur énergie, leur force et leur inventivité. Ce qui va convaincre et fidéliser vos clients, c'est la relation que vous entretenez avec eux (expérience, SAV, parcours client). Ainsi, vos salariés travaillent à la fois au développement de votre entreprise mais aussi à votre image ! Alors, il est évident qu'il faut les considérer en priorité.

rh, collaborateurs, valeur, conserver

S'adapter aux nouvelles attentes RH de vos collaborateurs pour les conserver

La considération, la reconnaissance sont des points dominants dans les attentes des salariés. On le sait, la pyramide de Maslow s’est inversée. Désormais, l’argent n’est plus l’intérêt premier des travailleurs.

Les attentes prioritaires sont :

  • L’équilibre vie pro vie perso. En effet, 44% des candidats en font leur critère principal dans leur recherche d’emploi. Ainsi, on retrouve l’importance de la famille et de sa vie sociale. De plus, la localisation est primordiale pour 40% des personnes en recherche d’emploi.
  • La flexibilité au travail est une composante principale. En effet, 32% des candidats refuserait un job avec des horaires non flexibles et 22% sans télétravail (une donnée en hausse considérable chez les jeunes).
  • Une autre attente qui grandit de plus en plus est le sens donné au job, les valeurs et l’ADN de l’entreprise. Près de 70% des candidats refuseraient une offre d’emploi d’une entreprise en inadéquation avec leur éthique. Chez les jeunes, 80% trouvent primordial d’être en phase avec les valeurs et l’ADN de l’entreprise.

Vous l'avez compris, il est nécessaire de s'adapter. Pour cela, en tant que CEO, il faut modifier les modes de fonctionnement pour devenir attractif et répondre aux évolutions de notre société. En finalité, c'est la société qui doit évoluer pour aller dans le sens d'une meilleure qualité de vie globale.

rh, collaborateurs, valeur, conserver

Mettre en place une vraie politique RH dans son entreprise

Pour vous aiguiller, voici des idées simples à mettre en place pour préserver le bien-être de vos salariés. D'abord, déterminez votre "why". Ainsi, cette étape vous permettra de faire le point sur vos valeurs, votre ADN et de mieux orienter vos recrutements. Alors, intégrez dans le process de recrutement une partie de l’équipe concernée. Non seulement cela apporte de la considération à vos salariés, mais cela montre aux candidats ou ils vont mettre les pieds. Alors, cela limitera le turn-over et facilitation d’intégration.

D'autre part, mettez en avant vos salariés dans votre communication marque employeur. Ainsi, vous apporterez également considération aux salariés et immersion aux candidats

Toujours dans ce même souci, mettez en place une vraie politique de cooptation, avec des outils qui le permettent comme Hellotrusty ou Talentry, on vous en parlera dans une autre vidéo.

Quand vous le pouvez, ce n’est pas possible chez tout le monde, mettez du télétravail. Vos salariés sont souvent plus productifs en télétravail et cela joue clairement sur leur équilibre pro/perso. Enfin, on parle de congés illimités dans certaines entreprises, mais nous savons que cela n’est pas possible pour tout le monde.

Par contre rien ne vous empêche de donner plus de congés à vos salariés. Vous améliorerez leur engagement, leur QVT, leur équilibre pro/perso et dans la très grande majorité des cas, votre productivité sera égale voir supérieure. Selon ce qui est possible dans votre entreprise, vous pouvez réfléchir à une semaine de 4 jours, une sixième semaine de congés payés par exemple ou offrir un jour de congés le jour J de l'anniversaire du salarié.

Pour conclure, vos salariés sont votre force, prenez en conscience vous avez intérêt de répondre à leur attentes quelque soit l’angle de vue, D’un point de vue emphatique, le CEO a une mission sociétale entre les mains. Ce dernier doit faire en sorte que ses salariés soient heureux de venir travailler le matin. D’un point de vue économique, des collaborateurs heureux sont plus productif au quotidien et sur la durée. Dans tous les cas, votre entreprise en sortira grandie 🙂