L'activation : comment convaincre un candidat de postuler à votre offre d'emploi ?

Eteam RH | 1 janvier 2023

Dans nos dernières vidéos YouTube, nous avons évoqué les différents canaux d'acquisition d'un candidat. Aujourd'hui, nous continuons d'analyser les différents concepts du Growth Marketing pour les appliquer à l'univers du RH. L'activation est une phase clé : elle correspond à la phase où vous allez convaincre (ou non) le candidat de postuler à votre offre d'emploi.

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Qu'est-ce que le process d'activation ?

L’activation c’est la phase pendant laquelle votre prospect/candidat se décide ou non à postuler à votre offre d’emploi. Cette phase est essentielle dans la mesure où elle confirme ou infirme le process d'acquisition. Aujourd’hui, on sait que plus de 90% (de 92 à 97% selon les études) des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler.

De fait, votre phase d’acquisition n’est qu’un premier pas vers la candidature tant convoitée. Alors, le candidat ne postulera pas si vous ne le séduisez pas.

Vous l'avez compris, l'objectif de la phase d'acquisition est de donne envie au candidat de rentrer dans votre aventure. Votre défi est de transmettre votre "why" et les raisons de vous rejoindre. Pour cela, plusieurs actions peuvent être menées.

Soignez votre environnement digital

Vous pouvez coupler deux actions : le travail de votre personal branding et celui de votre marque employeur. Afin d'activer un candidat, vous devez d'abord comprendre sa démarche. En vous mettant à sa place, vous comprendrez son parcours de réflexion. D'abord, ce dernier va se renseigner sur l'entreprise. D'abord, sur le support sur lequel il a vu l'annonce. Ensuite, il ira faire un tour sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Enfin, il va approfondir sa recherche et se renseigner sur votre site web pour en apprendre plus sur les valeurs de l'entreprise, votre histoire, et ses potentielles futures missions. Potentiellement, il se renseignera aussi auprès de son entourage pour savoir si quelqu'un a un avis sur l'entreprise.

Les outils RH d'activation du candidat

Une fois de plus, on comprend ici qu'il est impensable de négliger le travail de votre marque employeur. Pour cela, vous devez absolument mettre des moyens en place en interne. Ce travail vous permettra de fournir au potentiel candidat toutes les informations attendues sur ses canaux de prédilection. Ainsi, vous pouvez montrer les coulisses de votre entreprise sur vos réseaux sociaux, mettre en avant vos salariés, votre politique QVT, vos missions au quotidien. Sur votre site, vous pouvez aussi valoriser votre dynamique RH, vos métiers et missions et votre expertise.

Dans un second temps, il est essentiel de soigner votre employee advocacy. En effet, si vos ambassadeurs en interne sont visibles et actifs sur Linkedin, l'activation sera facilitée. Ainsi, le sentiment d'honnêteté et de transparence sera valorisée.

Les étapes à franchir pour convaincre le candidat de franchir le pas

Ok, mais vous vous demandez certainement : "par où commencer ?"
Avant toute chose, il est primordial de comprendre vos cibles. Pour cela, travaillez vos personas en amont avant de passer à la phase d'acquisition. Ainsi, vous déterminez les zones de confort et les attentes des profils que vous cherchez à recruter.

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Une fois ces informations collectées, vous savez quels canaux travailler en priorité. Par exemple, vous définissez une cible plutôt moins de 25 ans qui priorise la qualité de vie au travail dans son job : optez plutôt pour Instagram ou TikTok. Si vous visez des plus de 50 ans qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie de famille, misez plutôt sur Facebook et Linkedin. Dans les deux cas, le message doit être orienté vers la QVT.

En conclusion

La phase d’activation est essentielle car elle est la charnière entre votre acquisition et votre rétention. Elle optimise votre acquisition et vous permet de rentabiliser vos investissements. De plus, elle joue sur votre attractivité recruteur, votre fidélisation salarié et, évidemment, votre marque employeur. Comme dans toute relation humaine, la phase de séduction est primordiale ! N'hésitez pas à vous suivre nos conseils sur notre chaîne YouTube et, même, à vous faire accompagner.